Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des aventures....
8 mars 2008

Histoires de mangoustes

GUADELOUPE__MangoustesNon je n'ai pas croisé la route de suricates au Sénégal, et si tel était le cas, je prendrais bien soin de me limiter à les zyeuter, de loin, très loin, dans leur milieu naturel, et surtout de ne pas vouloir en faire mon nain-nain vivant !!

shaktimay002

Je garde comme un trésor au fond de ma poche la foto jaunie de FiFi, petite mangouste brune d'Afrique qu'un instit me ramena en Côte d'Ivoire, du coté de mes 17ans, et que j'ai eu la malheur de ramener 2ans plus tard lorsque je dû rentrer en Bretagne intégrer la fac....

A droite, c'est sa copine, tite mangouste bruxelloise que j'ai découvert en cliquant là http://www.dauphinlibre.be/cultures.htm

Se ressemblent comme 2 soeurs jumelles. M'en voudra pas ce  Mr de Bruxelles d'avoir emprunté une de ses photos, lui qui raconte si bien ces moments de bonheur passés auprès de ces petites bêtes,  je n'aurais jamais trouvé de meilleurs mots.. D'ailleurs mon article était trop long, jamais pu l'intégrer à mon blog.....

Même pas un ver de terre je mettrais dans un bocal depuis cette aventure avec Fifi, les animaux déracinés par pur égoïsme sont généralement voués a des vies qui ne leur convienne pas et finissent mal...

Au bout de vie "appartement", Fifi commença à se ronger la queue, le véto du coin la lui coupa, voulant même l'euthanasier....

Le destin mis sur ma route un gentil toubib breton qui l'emmena au fond du golfe du Morbihan où elle eut plus de bonheur. J'eu de ses nouvelles deux ans plus tard, sa plaie caudale avait enfin guérie et elle coulait des jours heureux dans un jardin bien clos, avec des chats pour compagnons.

ptite_foto_mangouste

Quant à moi, même pas un ver de terre je mettrais dans un bocal depuis !!!

Des zoos pour protéger les espèces en voie de disparition, yes, mais des animaux "exotiques" déracinés rien que pour notre égoïsme a nous humains, niet de niet

J'ai choisi l'homme comme animal de compagnie en grandissant, en essayant de le respecter et de ne pas le mettre en cage.....

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"J'ai choisi l'homme comme animal de compagnie en grandissant, en essayant de le respecter et de ne pas le mettre en cage....."<br /> <br /> Certes...<br /> <br /> J'ai tenté la même expérience avec une portée de femmes qu'on m'avait donné. Elles étaient adorables mais vraiment pas assez propres pour que je les garde en liberté à l'intérieur. J'ai donc été conduit à leur aménager de petites cages individuelles dans un bâtiment dédié (individuelles car en groupe elles peuvent s'entre dévorer).<br /> Ma grande hâte, en rentrant du travail, c'était de les rejoindre pour les voir ronger leurs petits barreaux, toutes excitées de me retrouver.<br /> <br /> Je les ai bien gardées deux ans...Mais elles me revenaient trop cher en nourriture et en sous vêtements : j'ai dû m'en sépararer. Mais je les aimais tellement que je n'ai pû me résoudre à les abandonner à une assoc, ou pire à les revendre. J'ai préféré toutes les noyer en pleine mer.<br /> Je me rappelle encore des petits cris qu'elles poussaient en se noyant ;) C'était terrible pour moi, mais il fallait le faire comme on dit... La dernière à couler, je l'avais appelée Natahalie, je m'en rappelle, a agité longtemps ses petits bras avant de s'enfoncer dans les profondeurs marines, comme pour me dire un dernier "au revoir".<br /> <br /> J'ai gardé d'ailleurs une vidéo de tout çà, et je ne peux me la repasser sans avoir encore (trois ans après !) la larme à l'oeil. <br /> <br /> C'est con, je sais, mais qu'est-ce que je peux m'attacher, parfois.
G
Je n'ai plus d'angoisse à venir un de ces jours poser mes papattes à La Rochelle, je me verrai mal dans un bocal au dessus de ta cheminée...!<br /> Bisous rassurés...!
L
Pour que les humains réalisent vraiement qu'un animal déraciné est voué au malheur - perte de son groupe - perte de son langage propre avec les siens - perte de son habitat etc... c'est en effet très affligeant que d'aucuns s'imaginent pouvoir les rendre heureux en les aimant à nôtre façon...<br /> Tes photos sont délicieuses.
V
Entierement d accord , et autant pour les animaux que pour les hommes !
K
Une excellente mangouste a la mayo j'adooooooooore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité