Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des aventures....
19 février 2010

Ataya bi nexxna

141Il était là, a midi, dans ce squatt d'ombre et de verdure, déconnecté du monde bouillonant passé les portillons du semblant de square.

Un mini feu de braise entre ses jambes, une bouteille d'eau. Il se faisait du thé.

Ataya bi nexxna qu'ils disent en wolof.

Le thé a la menthe des sénégalais, incontournable, inséparable de grands moments de causeries et de bien être. Toute une culture.

je ne sais pas le faire. Faire un bon attaya est tout un art.

J'en suis adicque,accro,  et, comble de la mauvaise éducation, vais même jusqu'a demander  s'ils n'en n'ont pas coutume quand je ne le vois pas apparaitre après un repas !

Le froid me gerce les lèvres
Les cartons emplissent les pièces
Içi, pas d'ataya, mais c'est bon d'y penser,
On sait qu'on va en reboire un jour

Inch Allah

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je sais P'titbouchon ...trois fois au chômage dans une ville d'Hommes ( tu sais la considération pour les Femmes seules ) J'ai dû me battre comme un Homme ( d'ailleurs on m'en a fait la remarque ) pour décrocher du travail à chaque fois ! J'étais implacable dans ma décision de l'emporter et j'ai toujours gagné ...mais... oui ça épuise ! Pis tu repars au combat sans jamais baisser les bras ! Un jour tu seras tranquille au soleil , laisse le rêve te porter , te donner de l'énergie , un bel objectif à atteindre et Inch'Allah tu l'atteindras !!! Chris a une nouvelle adresse dans mes Favoris : ALPHABETA va voir dès que tu le pourras ;-) Zoubis matinaux
P
mais tellement usant des fois que faut la puiser loin la force hihi!!<br /> Yallah baxxna
L
Une réflexion qui me réjouit : tu attends le pendant du bon côté qui ne manquera pas de faire contrepoids au em.....que tu as en ce moment ! Eh wouiiii...Justement ! Mon expérience perso plus longue que la tienne (pfff..t'es jeune encore za côté de moi ) me permet d'affirmer cela ! Y a t-il équilibre de la Balance ? je le crois , ayant vu que toujours " le bonheur et la tristesse marchent ensemble " l'un précédent l'autre et inversement ! Inch'Allah ! Surtout je me souviens d'un Homme ( en plus il était vraiement beau ) un employé de jardin , un Arabe pauvre , discutant avec moi et me disant " Dans la Vie , tout Homme a sa part ! " Il rentrait épuisé de sa journée et moi je rentrais d'une randonnée , crevée aussi mais jouissive comme d'habitude , soleil dans le coeur - (après une semaine de boulot crevant ! ) Toujours regarder dans la direction positive , tu sais le faire ! VIVE TOI ;-))) allez ZOU ! va faire tes cartons (RIRE)
P
mais comme tout négatif a son pendant positif je me dis que ça sera bien contrebalancé par kek chose de bon héhé.<br /> Comme l'installation dans la nouvelle colloc héhé, ou le printemps qui va bientot pointer son pif.<br /> Morsli Canal nous pendra aussi a la barre si OB persiste et gagne !!!!<br /> <br /> J"suis zallée chez Nymphéa et j"ai vu qu'elle zaussi rame.<br /> Vla les courants, arghhhhh
M
...que ces détracteurs du thé qui viennent nous narguer ici, en Sénégaule ? Est-ce qu'on a critiqué le poison noir napolitain ou la bière teutonne, nous il ne me semble pas ?<br /> Bon, P'titbouchon : il te faut une théière épaisse du type de celles qui sont vendues dans les épiceries orientales.Tu fais bouillir (oui, je dis bien bouillir)de l'eau.Tu auras mis auparavant la quantité nécessaire de thé vert de Chine ( pas la peine de froncer les sourcils Chris)dans la théière.Tu verses l'équivalent de 10cl d'eau bouillante, tu fais des cercles avec la théière pendant 5 à 6 secondes et tu rejettes l'eau (ça a pour effet d'enlever l'amertume et les tanins).Tu verses ensuite toute l'eau dans le récipent, tu ajoutes la menthe fraîche (séchée sinon), tu laisses infuser deux mns environ après avoir sucré selon ton goût.Et tu dégustes! moi je l'aime très chaud.C'est une boisson exceptionnelle pour digérer, pour le foie et il s'agit d'un anti oxydant.<br /> Bisous.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité