Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des aventures....
11 octobre 2012

Le jeu des faux lions

faux lions 020

faux lions 025

faux lions 021

 

..... Affalée sur le canapé sous la fraîcheur tombant des pales du ventilo je savourais une sieste de celles que l'on adore faire en afrique quand une sono distortionnante et effroyablement malencontreuse m'obligea a revenir sur terre !!

Mal réveillée et limite grincheuse je me précipite dehors histoire de voir d'où sortait ce vacarme.  La rue est bloquée a chaque bout; d'un coté une sorte d'arène entourée de bancs et encadrée par 4 énormes baffles; à l'autre deux trois boys en tee shirt jaune, carnet de tickets a la main accostant chaque passant .La rue en folie. Femmes et anciens sortent les chaises,  les faux lions viennent  d'arriver.

Les gosses galopent  de gauche a droite, se précipitent sur moi "Mam Diarra donne moi 50 francs s'il te plait", sinon le faux lion va m'attraper!!!!

Et voili, c'est parti mon kiki !! Nous vla au cirque. 3 faux lions au maquillage remarquable se promènent, paradent, intimident,traquent et embarquent dans l'arène le malencontreux clampin qui a le malheur de traverser la rue sans avoir montré patte blanche (hihi), soit le foutu ticket à 50 francs !!!! 

Les petits  adorent et craignent. le jeu étant que celui qui se fait agripper sans ticket est ramené dans l'arène où là n'importe quoi peu lui arriver !! bouffer du sable, prendre un seau d'eau, se faire "fouetter" et autres joyeusetés dont se délecte un public hilare bien campé le cul sur sa chaise où sur son banc, le foutu ticket bien en vue dans la main !!!!

Et voici notre voisin Khadim si ailleurs ( l'avait dû appuyer sur la heinken chut) qu'il ne se rendait même pas compte que l'autre était sur ses talons !!!
Deux jours de suite ils m'ont flanqué les oreilles en compote, foutu la sieste en l'air et vidé mon porte monnaie !! Je n'allais quand même pas laisser les petits se faire bouffer !!!  Mis a part l'épisode Kadhim digne d'un film comique, je n'ai pas franchement apprécié le divertissement, voir à la limite trouvé ce jeu cruel.

Les faux lions sont de véritables artistes tant en maquillage qu'en gestuelle et ça si  j'ai apprécié. Ils ne se consacrent pas qu'a ces jeux populaires de quartiers. On peut les voir danser à certaines autres occasions et en d'autres endroits. 
Si vous en croisez, n'oubliez pas de prendre votre ticket. La brousse est loin et le gibier rare, maintenant c'est ainsi qu'ils se nourissent.

 



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bruyant ...vivant...faussement traumatisant ...j'avoue que j'ai adoré ton récit ! par contre , où fuir le bruit infernal ...là j'avoue que j'aurais été très très grincheuse ...mais bah...c'est la Vie dans toute sa richesse ...euh ...enfin ton porte-monnaie a été bien allégé il me semble (hihihi) Bisous joyeux ;-)
F
Ca coute un bras ces faux lions !<br /> <br /> Excellent reportage sur des coutumes qui montrent bien la symbolique, une difference de civilisation qui nous echappe a distance . <br /> <br /> La peur faite aux enfants au travers des contes d autrefois est transposee ici dans le present et le decallage est assez saisissant. <br /> <br /> Bises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité