Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des aventures....
20 octobre 2012

Bientôt la Tabasky

 

 

mi_octobre_034mi_octobre_036mi_octobre_038Derrière ce sont les murs du cimetierre chrétien. Là bas au fond a gauche se trouve celui des musulmans, où j'ai choisi d'élire ma dernière demeure terrestre. Que ce ne soit pas tout de suite, j'ai encore tant de choses a apprendre et a vivre. Inch Allah. Nous habitons tout près, un quartier calme où la rue ressemble a une grande famille. Le sujet et la préoccupations de toutes et tous sont les moutons, et il en sera ainsi jusqu'au 26 de ce mois, fête de la Tabaski, l'Aîd El kebir, jour de sacrifices et de partage. Les hommes s'arrachent les cheveux pout trouver l'argent qui leur fera rapporter à la maison le plus beau mouton et les vêtements neufs. Les femmes se chamaillent entre elles prises de jalousie quand le mouton de la soeur ou de la copine est plus beau que le leur !!! Les enfants en rajoutent une couche, ils ont vu çi, ils veulent ça...

Semaine d'enfer dans les chaumières !!!!!!!! 

Tout cela sera bien vite oublié vendredi prochain pour ne penser qu'a la fête, se régaler du mouton, porter son plus beau boubou, danser, chanter, se réjouir de cette magnifique journée et en savourer chaque instant; Elle est si importante.

Les bergers et leurs troupeaux campent depuis une semaine devant les cimetierres. Une foire aux bestiaux digne de Parthenay !! On y vient une fois, deux fois, faire du repérage. On tâte la bête, lui regarde les dents, les cornes, et la queue !! hihi la queue de la bestiole, elle ne doit pas être trop petite. Pas de femelles surtout, ce serait contraire aux commandements. Ensuite viennent les discussions, le marchandage, qui du challand ou du berger va repartir convaincu d'avoir fait une bonne affaire. Argent comptant, içi le crédit n'existe pas sur ce marché. Il faut avoir dans sa poche la liasse de billets crasseux qui ouvrira les portes du paradis aux uns et fera repartir les autres vers une nouvelle année d'élevage. Les bergers sont peuls; viennent du nord, du Mali, de la Mauritanie. Sont mécontents, les transporteurs leur demandent des sommes folles pour amener leurs bêtes jusqu'a Dakar, alors Saint Louis sera la fin du voyage pour grand nombre.
A Dakar, on parle de pénurie de moutons, de prix trop élevés, on demande au gouvernement de faire quelque chose, on se reunit a 2/3 copains et on vient jusqu'a Saint Louis...

La ville bouillonne, les rues sont encombrées, tout le monde est affairé.  Les étals regorgent de marchandises que chaque commerçant espère bien écouler pour ces fêtes.

 Et moi dans tout ça, je me laisse sénégalaisement envahir par ce  même quotidien !! Aurais-je assez d'argent pour acheter un mouton correct ? Est ce que ce foutu frigo d'occas dont je viens de munir la maison sera a la hauteur de nos espérances?....La petite Codou voudrait bien la robe qu'elle a vu hier au marché........ Inch Allah

 

J'aime ma nouvelle vie

 

mi octobre 030

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité